41-C – De Kersauson. Histoire de la Pichardière

Publié le par Pierre Pétour

Document extrait de l’ouvrage :

 

Histoire généalogique de la maison de Kersauson, par J. de Kersauson,...

(1er décembre 1884 – 1886)

 

Extrait du paragraphe 210 GENEALOGIE ET ALLIANCES

 

210 GENEALOGIE ET ALLIANCES

Il dut mourir avant sa femme dont le décès arriva à Paris le 8 novembre 1819. Mme de Kersauson était âgée de 67 ans.

Maurice de Kersauson eut de son mariage un premier enfant (un garçon), qui mourut à l'âge de 12 ans, au collège de Vannes, puis un autre garçon et une fille.

Ces deux derniers furent :

1° RENÉ-ARMAND-CONSTANT, dont l'article suit.

2° SOPHIE, que nous venons de voir à l'article Rodellec, épouser son cousin germain Robert de Rodellec du Porzic.

Nous y renvoyons pour la notice et le blason de cette famille.

XXVII. RENÉ-ARMAND-CONSTANT naquit au château de Kerjan le 7 janvier 1780. Nous trouvons à l'article extrait de la Biographie bretonne sur Le Gonidec, que nous donnons en note, les détails de sa première jeunesse qui se passa au milieu des horreurs de la tourmente révolutionnaire.

Dans les premières années du siècle actuel il épousa Armande-Marie-Anne du Han, fille d'Hercule-Claude du Han et de Marie-Jeanne de Lesquelen 1.

Han (du), sr dudit lieu et de Launay, par. de Montreuil-le-Gast, — de Brésamin, en Marcillé-Raoul, — de la Mettrie, — de Montgerval, — de la Grimaudaye, — vicomte de Bressant, —sr du Tessas, — de la Pichardière, en Cherrueix, — de Pont-Girouard, en Carfantain, — du Bertry, en la Bouëxière, — marquis de Poulmic, en 1651, par. de Crozon, — sr de Quillivence en Tréhou, — de Keraeret, en Plougoulm.

Ancienne extraction chevaleresque. — Neuf générations en 1668. — Réformes et montres de 1478 à 1513, en Montreuil, Marcillé et Saint-Remy du Plain, évêché de Rennes, Carfantain et Hirel, évêché de Dol.

Blason : D'argent, à la bande fuselée de sable, soutenant un lion morné de gueules.

Robin du Han, écuyer de la retenue d'Olivier de Mauny en 1380, époux de Melchiore Le Bouteiller, de la maison de la Ghesnaye. — Jean, procureur général

1. Après la mort de son époux Hercule-Claude du Han, Marie-Jeanne de Lesquelen épousa en deuxièmes noces M. de l'Aage, et alla avec lui habiter le Goasvennou, en Poullaouen. De ce second mariage naquit une fille, qui épousa plus tard M. de la Rué. Madame Emilie de Lesquelen, soeur de Marie-Jeanne, mère de Madame de Kersauson, et qui avait été chassée de son couvent lors de la Révolution (elle était dame hospitalière), vint habiter Kerjan, avec sa nièce; elle continua d'y habiter après la mort d'Armande du Han, jusqu'au second mariage de René-Armand de Kersauson, en 1814. A cette époque elle se retira à la communauté de Carhaix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :