22 – Origine du nom Cherrueix

Publié le par Pierre Pétour

Origine du nom CHERRUEIX

 

Origine du toponyme Cherrueix

par Marc Deceneux

 

 

. FORMES ÉCRITES ANCIENNES : Cherri au IXe siècle (forme non assurée), Queruer en 1170, Charruiers en 1181, Cherruers au XIIe siècle, Cherrueys au XIVe.

 

 

. ÉTYMOLOGIE : Origine bretonne : la forme Queruer de 1170 invite à voir dans le nom de Cherrueix un dérivé du breton kêr ou de sa variante car = lieu habité, hameau, village, ayant subi une évolution sous l'influence romane (cf : chef issu de caput, cheminée de caminata, chèvre de capra, etc.). Nous pouvons ensuite reconnaître le breton ru = rue, route, emprunté à l'ancien français, explicable par la situation du village sur le tracé de la vieille voie côtière appelée "Chemin Dolais", dont une branche, à l'est du bourg, a produit le nom du lieu-dit Le Bas-Chemin, et qui passe à 2,7 km à l'orient du village au hameau de La Rue. On peut supposer que la dernière partie du nom, fort altéré au fil des siècles, devait être à l'origine le suffixe diminutif -el, devenu -er selon une alternance très ordinaire en Haute-Bretagne (voir Les Brulais et Guipel le -s final (absent en 1170), devenu -x à l'époque moderne, n'a aucune signification étymologique, étant traditionnellement non prononcé. La signification originelle de Cherrueix devait donc être "le petit village de (ou sur) la route".

 

 

. À NOTER : plusieurs auteurs anciens (ainsi que certains historiens modernes) ont prétendu que le village de Cherrueix s'était développé autour d'une forteresse édifiée vers 1030 par le duc Robert de Normandie lors de sa guerre contre les Bretons. C'est là une erreur, le château signalé par les chroniques de l'époque étant celui de Charuel (Caruel dans ces textes) en Sacey (50), à 21 km au sud-est, sur la rive orientale du Couesnon et dans l'ancien diocèse d'Avranches. Ce nom, qui ressemble à celui de Cherrueix, a cependant une origine différente, peut-être formée sur le gaulois caruos = cerf et -ialum = clairière.

 

 

 

Abbé BOSSARD

 

Dictionnaire topographique du département d'Ille-et-Vilaine (Tome 1)

 

Cherrueix, commune, canton de Dol.

 

Formes anciennes :

 

- In Villa que vocatur Cheri, IXème s. (Bibli. vita sancti Maclovii, II, C, XIV)
   (Identification contestée).

- Elemosina de Queruer, 1170, (Bibl. Nat., lat. 5430A, f° 184).

- Thomas de Cherruers, 1183, (ibid., 5476, f° 89).

- Cherrue, Cherrues, Charruers, 1190, (ibid.).

- De feodo Hervee de Charruiers, 1217, (arch. de la Manche, H).

- Charruel... et Cherruel, 1208, (Bib. Nat., lat. 5476, f° 132).

- Cheruyers, 1247, (G 281).

- Johannes de Chairuers, 1259, (Bib. Nat., lat. 5430A, f° 65).

- Cherruyes, 1355, (nécr. de dol).

- Cherruiers, 1226, (Bib. Nat., fr. 22329, f° 1 et ss.).

- Féodum as Charruylrens, 1226, (ibid.).

- Paroesse de Charruées, 1471, (ibid. B 2110).

- Rolland de Charrueix, 1513 (Bib. Nat., fr. 22321, f° 24).

- Charruuis, 1294-1303, (Bull. Soc. Archéol. d'I.-&-V., II, 204).

 

 

Cherrueix, paroisse du diocèse, de l'archidiaconie et du doyenné de Dol. La cure était à l'alternative du Pape et de l'évêque.

 

Église sous le vocable de Notre-dame. Le seigneur de Chateauneuf jouissait des préminences d'église.

 

Cherrueix, de la subdélégation de dol, ressortissait de Rennes. En 1790, la commune fut rattachée au canton de Roz-sur-Couesnon, district de Dol.

 

 

 

Réflexions sur l’origine du nom de la commune de Cherrueix

par Pierre PETOUR

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :